Sous réserve de modifications

Samedi 31 Mars 2018

(possibilité de rejoindre le Moulins des Ans à 12h pour les petits marcheurs)

Sur les traces des meuniers du Sireyjol et de la Chironde (15.7 km)

Départ entre 9h00 et 10h00 de la salle des fêtes de Saint Geniès

Tout au long de ce parcours, des animations seront proposées !  

> Au Moulin Constant, l’Association Aqua2446 met les moulins et paysages de nos campagnes à l’honneur. Cette exposition de peintures aquarelles est l’occasion de poser un autre regard sur notre patrimoine rural. 

> Au Moulin de La Vergne, remontez le temps et découvrez son histoire.

> Au Moulin Les Loys, la faune et la flore de nos ruisseaux n’auront plus de secrets pour vous ! L’AAPPMA (Association Agréée Pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) vous présente quelques espèces du milieu aquatique local.

> Au Moulin Aux Ans, faites une pause… Respirez, écoutez, ressentez… Marie-Jeanne, sophrologue, vous attend pour un atelier « détente et relaxation ». 

 

L'assiette du Meunier (ou pique-nique tiré du sac)

Réservation obligatoire - Servie entre 12h00 et 14h00 au Moulin aux Ans (sous réserve de modifications)

--> Composition de l'assiette <--

 

Visite guidée de la chapelle du Cheylard (selon le nombre de participants)

À 17h00, départ de la place du village

Après la pause déjeuner, le parcours mènera les marcheurs jusqu'à la Chapelle du Cheylard, à Saint-Geniès. Une visite de ce monument historique classé en 1899 sera proposée. Cet édifice incontournable du Périgord Noir doit sa célébrité à ses peintures murales qui ornent l'intérieur de l'édifice. 

 

Le dîner du Meunier  

Réservation obligatoire - À 18h00 à la salle des fêtes de Saint Geniès

Concluez cette journée avec l’APAM (Association Périgordine des Amis des Moulins) et Mme Gerodoux, propriétaire du moulin Constant et auteur de « Saint Geniès, le pays de la lauze entre Beune et Chironde ». Ils vous présentent les moulins des différentes vallées autour d'un verre de l'amitié. 

--> Menu <--

Dimanche 1er Avril 2018

Sur les traces des meuniers, de l’Inval (7.8 km) à la Borrèze (19.5 km)

Départ entre 9h00 et 10h00 de la salle des fêtes de Borrèze

Chaque parcours vous dévoile ses moulins… Sur la boucle de l’Inval, neuf stations ludiques et interactives vous permettent de découvrir l’univers de la meulerie. Sept moulins jalonnent le chemin : La Minoterie, le Moulin Vilotte, le Moulin Dalle, le Moulin Combroux, le Moulin Lalbiat, le Moulin Carloux et le Moulin Gaussil.

 

Autre parcours, autre décors. Sur la boucle de la Borrèze, cinq moulins ponctuent la ballade : le Moulin du Janicot, toujours en fonctionnement, le Moulin Bousquet, le Moulin de la Garrigue, le Moulin Neuf et le Moulin Paysan. 

 

L'assiette du Meunier (ou pique-nique tiré du sac)

Réservation obligatoire - Servie entre 12h00 et 14h00 au Moulin du Janicot

Pendant la pause-déjeuner, plusieurs animations sont proposées. Initiez-vous à la détente et à la relaxation avec Marie-Jeanne, sophrologue. Pour les curieux, le meunier du Janicot dévoile les secrets de la fabrication de la farine. 

 --> Composition de l'assiette <--

 

De la graine à la bière

De 14h00 à 16h00, au Moulin du Janicot

Découvrez les différents types de maltes et de houblons, les secrets de fabrication de la bière, tout en dégustant les produits de La Chavagn’, brasserie artisanale locale. 

 

Le dîner du Meunier  

Réservation obligatoire - À 19h30, à la salle des fêtes de Sainte Mondane

Connaissez- vous la mique ? Au moyen-âge, cette boule de pain servie en accompagnement de légumes et de petit salé était incontournable dans la gastronomie paysanne en Périgord Noir. Découvrez ou redécouvrez ce plat d’antan célébré par la confrérie du même nom. Pour clore le dîner, assistez à une réelle intronisation et festoyons tous ensemble.    

--> Menu <--


Lundi 2 Avril 2018

Sur les traces des meuniers du Font Marine (6.5 km)

Départ à 9h30 de la salle des fêtes de Sainte Mondane

Pour cette dernière journée, arpentez un nouveau chemin et admirez ses six moulins : le Moulin de Patot, le Moulin Lascombe, le Moulin Haut, le Moulin Neuf, le Moulin Espitalier et le Moulin du Roc Blanc. 

 

L'assiette du Meunier (ou pique-nique tiré du sac)

Réservation obligatoire - Servie entre 12h00 et 14h00 à la salle des fêtes de Sainte-Mondane

--> Composition de l'assiette <--

 

 Le Parcours du Cœur (8 km)

 À 14h00, départ de Carsac

> De 10h00 à 17h00,  un village de santé sera installé au départ du chemin.

Dans le cadre des journées nationales de la Fédération Française de Cardiologie, participez au Parcours du Cœur. Cette boucle de 8 km au départ de Carsac-Aillac et qui longe l’Enéa offre des découvertes originales telles que les marmites des géants, ces cavités naturelles creusées par d’anciens cours d’eau ou encore le moulin de papier, qui est une ferme aquacole avec parcours de pêche, visite du moulin de l’Enéa et du moulin Neuf… Cette randonnée est accompagnée par l’APAM (Association Périgordine des Amis des Moulins) et l’association le Cœur en Chemin.